Graffiti

Sur le principe photographique d’un réglage de temps de pause très long, la trace de sources lumineuses passées devant une caméra est conservée à l’écran permettant de créer un tableau coloré. De plus, l’installation permet d’inverser les couleurs pour enrichir l’image de traces sombres.
Toutes les expériences lumineuses sont possibles devant la caméra, à l’utilisateur de les explorer. Il dispose d’une série de lampes avec filtre de couleurs qu’il peut utiliser comme un pinceau lumineux sur la surface de l’écran de projection ou face à la caméra.
Il s’agît ici de réintroduire le mouvement du corps dans la production infographique et de donner accès à ce type de production à tous, dégagés de la barrière technologique. L’installation doit être considérée comme un outil, c’est le spectateur qui crée une image sur une grande surface obligeant à investir le corps dans la création. Cette image est éphémère, l’acte étant plus important que la production en elle-même.
Ce travail est une reconnaissance et un hommage aux pratiques populaires du graffiti et de la fresque murale où le corps entre en jeu dans la production graphique. L’hygiénisme ambiant réprouve ces pratiques et devrait se satisfaire de l’immatérialité de la présente production où la matière première n’est que flux de lumières. Sans déchet, les œuvres produites ne peuvent être qu’éphémères.

Une version Flash est disponible à cette adresse : http://edid.free.fr/graphito. Nécessite une webcam.

Un film où les enfants peignent.

Exposition au Polaris
Corbas (69), du 24 février au 17 mars 2007

    
    
    
    
Images réalisées par les visiteurs de l'exposition





Installation

Contact : edid@free.fr
Retour...